« L’appel du Coucou » – Robert Galbraith

Lu en Novembre 2016

coucouJ’ai découvert cette « facette » de J.K. Rowling (ben oui, tout le monde sait qui se cache derrière Robert Galbraith maintenant) il y a quelques mois avec son deuxième roman. C’est pourquoi je tenais tant à cette lecture… Mais mon avis est cette fois moins enthousiaste… J’ai mis longtemps à finir ce livre, parce que c’était lent. L’écriture en elle-même est toujours au top, rien à dire… Mais ça manquait de rythme, d’action, et toujours cette fâcheuse tendance aux allusions sexuelles qui m’avait déjà dérangée la première fois. L’histoire est bien pensée : le frère d’un jeune mannequin tragiquement décédée qui n’adhère pas à la conclusion hâtive de suicide décide d’engager un privé pour l’aider à prouver qu’il y a bien eu meurtre. Et le privé qu’il choisit n’est autre que le grand Cormoran Strike, héro de guerre, gravement mutilé, fils illégitime d’une rock star à la mode… C’est sûr que la plume de notre amie toujours efficace mais j’ai regretté un manque de dynamique propre aux romans policiers qui tiennent le lecteur en haleine plutôt que d’avancer son rendez-vous avec Morphée comme ça m’est arrivé plusieurs fois pendant cette lecture. Premier bémol donc pour ma chère J.K. Rowling, mais tenant compte que le deuxième roman m’avait nettement plus accrochée, gageons que le troisième, s’il y en a un jour un, saura me réconcilier avec l’ami Robert !

5 réflexions sur “« L’appel du Coucou » – Robert Galbraith

  1. Ping : « La Carrière du Mal » – Robert Galbraith – Mes Lectures du Dimanche

  2. Ping : Robert Galbraith à l’honneur ! – Mes Lectures du Dimanche

  3. Ping : « Blanc mortel » – Robert Galbraith – Mes Lectures du Dimanche

Laisser un commentaire